header banner
Default

Un portefeuille crypto fiable et sécurisé?


La différence entre cold wallet, hot wallet et wallet custodial

Avant de vous parler plus en détail de Trust Wallet, vous devez comprendre les différences entre un cold wallet, un hot wallet et un wallet custodial.

Voici une explication sur les différences entre ces 3 types de wallet :

1. Le cold wallet (Portefeuille froid)

Un cold wallet est un type de portefeuille qui permet de stoker ses cryptomonnaies hors ligne. Cela signifie que le portefeuille n’est pas connecté à internet. Les cold wallets sont considérés comme étant les portefeuilles les plus sécurisés, car ils sont moins susceptibles d’être exposés à des piratages ou à des hacks.

Les cold wallets peuvent prendre différentes formes, telles que des portefeuilles matériels (comme des clés USB) ou des portefeuilles papier (où les clés privées sont imprimées sur du papier).

2. Le hot wallet (Portefeuille chaud)

Un hot wallet est un type de portefeuille de cryptomonnaies qui est constamment connecté à Internet. Généralement, ce type de portefeuille est utilisé pour stocker des fonds qui restent accessibles facilement et rapidement.

Les hot wallets sont pratiques pour un usage quotidien et pour réaliser des transactions régulièrement. Cependant, en étant connectés à internet, ils présentent un risque plus élevé de piratage que les portefeuilles froids.

Par exemple, Metamask et Trust Wallet sont des portefeuilles chauds.

3. Le wallet custodial (Portefeuille sous garde) :

Un wallet custodial est un portefeuille de cryptomonnaies qui est géré par un tiers de confiance comme une plateforme d’échange ou un fournisseur de services par exemple. Dans ce cas, les clés privées nécessaires pour accéder à ses cryptomonnaies sont détenues par le tiers de confiance et non par soi-même.

Cela signifie que la sécurité des cryptomonnaies dépend de la plateforme. Les wallets custodiaux sont indispensables pour acheter, échanger et transférer des cryptomonnaies, mais ne permettent pas d’avoir le contrôle de ses cryptomonnaies et impliquent d’avoir confiance en une plateforme tierce.

Le portefeuille que l’on possède sur une plateforme comme Binance ou Bybit est un portefeuille custodial.

Qu’est-ce qu’est Trust Wallet ?

Trust Wallet est un portefeuille de cryptomonnaies (hot wallet) qui permet d’acheter, d’échanger et de transférer des cryptomonnaies et des NFT. De plus, ce wallet permet d’avoir un contrôle total sur ses cryptomonnaies et NFT.

Ce portefeuille est l’un des plus populaires du marché, est utilisé par 60 millions d’utilisateurs dans le monde entier et est compatible avec les blockchains les plus populaires. Trust Wallet est le wallet officiel de la plateforme d’exchange Binance.

cryptos trust wallet

Trust Wallet est composé avec 70 blockchains telles que Bitcoin, Ethereum, Avalanche, Polkadot, Polygon et plus de 9 millions d’actifs.

L’application Trust Wallet peut être téléchargée gratuitement sur téléphone Android et iOS ainsi que sur ordinateur sous Windows et iOS.

Les fonctionnalités et services de Trust Wallet

Les fonctionnalités de Trust Wallet sont nombreuses, voici pourquoi vous pouvez être amené à utiliser cette application :

  • Obtenir, échanger et détenir de nombreuses cryptomonnaies différentes (BTC, ETH, XRP..) ainsi que des NFT
  • Stockez des cryptomonnaies en dehors d’une plateforme
  • Gagne des intérêts grâce à ses cryptomonnaies détenues en portefeuille avec le staking
  • Acheter des cryptomonnaies avec sa carte de crédit
  • Consulter les prix des cryptomonnaies en direct
  • Utiliser des applications décentralisées telles que PancakeSwap, AAVE et OpenSea..
fonctionnalités trust wallet

Installer et paramétrer Trust Wallet

Trust Wallet peut être téléchargé depuis l’App Store et Google Play et est compatible avec différents moteurs de recherche.

Point important, avant de télécharger Trust Wallet, vous devez vérifier que vous téléchargez l’application officielle. Pour cela, vous pouvez lire les avis et consulter le classement de l’application par exemple. Lorsque vous téléchargez un wallet, vous devez être prudent afin de ne pas télécharger une application vérolée.

L’extension de navigateur Trust Wallet est votre passerelle entre votre exchange et des milliers d’applications décentralisées. L’extension Trust Wallet est compatible avec Chrome, Brave, Opera et Edge.

  1. Se rendre sur le site https://trustwallet.com/ depuis l’un des moteurs de recherche compatible :
  2. Cliquer sur “Available in the Chrome Web Store” :
plateforme trust wallet
  1. Ajouter l’extension à votre navigateur en cliquant sur “Ajouter à Chrome” :
extension chrome trust wallet
  1. Une fois l’extension téléchargée, vous pouvez créer un nouveau portefeuille, importer un portefeuille existant ou connecter votre clé Ledger. Dans l’exemple qui va suivre, nous allons créer un nouveau portefeuille :
inscription trust walet
  1. Renseigner un mot de passe, accepter les conditions d’utilisation puis demander à afficher votre phrase secrète.

Il est très important de prendre le temps de noter et de sécuriser ces 12 mots. Ces 12 mots sont votre clé privée et seront utilisés dans le cas où vous perdriez l’accès à votre portefeuille Trust Wallet. Sans ces 12 mots, vous ne pourrez plus accéder à votre portefeuille et donc à vos cryptomonnaies et NFT.

  1. Une fois votre clé privée sécurisée sur un bout de papier par exemple, vous devez noter les 12 mots dans l’ordre :
clé secrète trust wallet
  1. Une fois que vous avez confirmé votre clé privée, vous obtenez l’accès à votre portefeuille :
wallet trust wallet

Vous pouvez utiliser ce wallet comme vous le souhaitez et comme vous pouvez le constater sur l’image précédente, depuis l’interface d’accueil, vous pouvez envoyer, recevoir ou acheter des cryptomonnaies et NFTs.

En bas de la page, vous pouvez également accéder à un historique de vos transactions et aux paramètres. Depuis les paramètres, vous pouvez sélectionner un réseau, consulter les applications connectées, afficher votre phrase secrète et verrouiller votre wallet.

menu trust wallet

Pour télécharger Trust Wallet sur son téléphone, le procédé est identique.

Pour envoyer des cryptomonnaies depuis votre portefeuille Trust Wallet, vous devez :

  • Cliquer sur “Envoyer” :
envoyer recevoir trust wallet
  • Sélectionner la cryptomonnaie à envoyer :
token trust wallet
  • Sélectionner l’adresse de dépôt et la quantité de cryptomonnaies à envoyer puis valider la transaction :
envoyer bitcoin

Pour recevoir des cryptomonnaies depuis votre portefeuille Trust Wallet, vous devez :

  • Cliquer sur “Recevoir” :
recevoir crypto
  • Sélectionner la cryptomonnaie à recevoir :
selectionner token
  • Récupérer et partager l’adresse ou le QR Code :
envoyer btc

Les cryptomonnaies seront automatiquement déposées dans votre wallet une fois la transaction validée.

Trust Wallet permet l’achat de cryptomonnaies directement par carte bancaire. L’exemple qui va suivre permet d’acheter 150$ d’ETH :

  • Cliquer sur “acheter” :
acheter crypto trust wallet
  • Sélectionner la devise à utiliser, la cryptomonnaie à acheter et le moyen de paiement à utiliser :
acheter des cryptos trust wallet

Une fois le moyen de paiement sélectionné, vous devrez renseigner les informations bancaires nécessaires pour réaliser l’achat. Une fois l’achat réalisé, les cryptomonnaies seront créditées automatiquement dans votre wallet.

Quel est le prix de Trust Wallet ?

Trust Wallet est gratuit à 100% ! Les seuls frais que vous retrouverez sur l’application seront les frais de transaction qui sont propres à chaque blockchain.

Généralement, les frais sont inférieurs à 10$ par transaction.

Les avantages et les inconvénients de Trust Wallet

Trust Wallet est l’un des wallet les plus populaires du marché. Voici les avantages et les inconvénients de ce wallet :

Les avantages de Trust Wallet

  • Large gamme de cryptomonnaies : Trust Wallet prend en charge de nombreuses cryptomonnaies, ce qui permet aux utilisateurs de stocker et de gérer différentes crypto depuis une seule et même application.
  • Compatibilité multi-plateformes : Trust Wallet est disponible sur les appareils iOS et Android ainsi que sur les navigateurs internet Chrome, Brave, Opera et Edge.
  • Interaction avec les applications décentralisées : Trust Wallet offre la possibilité d’interagir avec diverses applications décentralisées (dApps) très facilement.
  • Achat de cryptomonnaies : Depuis Trust Wallet, il est possible d’acheter des cryptomonnaies comme BTC et ETH directement par carte bancaire.

Les inconvénients de Trust Wallet

  1. Hot wallet : Trust Wallet est un portefeuille chaud, ce qui signifie qu’il est constamment connecté à Internet. Cela le rend vulnérable aux hacks, contrairement à des portefeuilles froids.
  2. La sécurité dépend de l’utilisateur : Trust Wallet est un portefeuille sécurisé, mais la gestion de la phrase de récupération est à la charge de l’utilisateur, ce qui augmente les risques liés à la perte d’accès au portefeuille.

Notre avis sur Trust Wallet

Le portefeuille Trust Wallet est l’un des plus populaires du marché et notre avis est positifs. Les fonctionnalités de ce wallet sont nombreuses. De plus, ce wallet est compatible avec les cryptomonnaies les plus populaires du marché.

Ce wallet convient est sécurisé, simple d’utilisation, permet d’interagir avec des applications décentralisées et convient donc parfaitement aux débutants et aux investisseurs les plus expérimentés.

télécharger appli investx banniere appli investx telecharge

Sources


Article information

Author: Katherine Daniel DVM

Last Updated: 1699986482

Views: 769

Rating: 3.9 / 5 (53 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Katherine Daniel DVM

Birthday: 1912-11-03

Address: 0345 Yvonne Ridges, Cunninghamburgh, TN 35280

Phone: +4061189642779032

Job: Accountant

Hobby: Soccer, Crochet, Graphic Design, Stamp Collecting, Tennis, Billiards, Whiskey Distilling

Introduction: My name is Katherine Daniel DVM, I am a vivid, steadfast, bold, lively, treasured, receptive, valuable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.